Voici la première partie d’une série d’articles qui vous donnera des pistes pour améliorer votre niveau de français. Je vous partage, dans celle-ci et dans les suivantes, quelques liens et ouvrages intéressants pour approfondir vos connaissances linguistiques.
Pour commencer, cette partie sera essentiellement consacrée aux évaluations diagnostiques en ligne.
Tester son niveau
Le CCDMD
Tout d’abord, je vous présente le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, qui a mis en ligne différentes ressources. Parmi celles-ci, vous trouverez un diagnostic qui porte sur l’ensemble des connaissances suivantes :
- analyse syntaxique;
- syntaxe ;
- accords dans le groupe nominal ;
- conjugaison ;
- accords du verbe ;
- accord du participe passé ;
- vocabulaire ;
- orthographe d’usage ;
- ponctuation.
Cependant, vous pouvez également sélectionner une seule de ces catégories. La durée de chaque test est variable.
Voici quelques écrans que vous rencontrerez au cours de votre évaluation :
À la fin, le diagnostic général vous orientera, si cela est nécessaire, vers des tests plus spécifiques qui vous permettront d’obtenir une appréciation (bon, moyen, faible) pour chaque section de la catégorie. Des mots-clés seront alors indiqués pour consulter les exercices et les leçons (rubrique grammaticale) en format pdf sur le site.
L’UQAR
Voici une autre référence que vous pouvez choisir pour vous auto-évaluer : l’Université du Québec à Rimouski a développé un site de diagnostic et d’amélioration de l’orthographe française ; il propose une évaluation diagnostique, un tutoriel, un exerciciel et des évaluations posttests.
Il est à noter que le site utilise la même banque de phrases pour les évaluations, diagnostique et posttests, ainsi que pour l’exerciciel.
Si un des éléments de la phrase contient une erreur, il suffit de cliquer dessus ; une fenêtre apparaîtra pour vous permettre de la corriger. Chaque mot peut être choisi. Pour poursuivre l’exercice, vous devez cliquer sur le bouton « soumettre ».
A l’issue du test, vous obtenez un résultat détaillé de votre performance : un pourcentage de réussite, des catégories notionnelles et la correction des phrases erronées. Les catégories vous aideront à déterminer les points que vous devrez travailler :
- orthographe d’usage ;
- homophones grammaticaux ;
- accords verbaux et conjugaison ;
- confusion entre l’infinitif et le participe passé ;
- accord du participe passé avec l’auxiliaire « avoir » ;
- terminaison en i, is, it et en u, us, ut ;
- accord :
– de l’attribut du sujet ;
-de l’adjectif en genre et en nombre ;
– du nom et du déterminant.
En accédant à leur tutoriel, vous pourrez visiter des rubriques pour travailler les catégories qui vous font défaut.
Maintenant que vous vous êtes auto-évalué, vous pouvez définir des axes de travail. C’est pourquoi je vous propose de consulter la prochaine partie, consacrée à l’apprentissage ou la révision de notions, ainsi qu’aux outils : Améliorer son niveau de français – Étape 2.
Ping : Améliorer son niveau de français - Étape 3 - À la croisée des savoirs
Ping : Améliorer son niveau de français - Étape 2 - À la croisée des savoirs