Numération maternelle : le repas du manchot

Je vous partage une petite activité mathématique sur le thème de l’hiver pour travailler la numération de 1 à 20. De cette manière, elle est adaptable selon le niveau des enfants à qui vous proposez ce travail.

Petite activité de numération, le repas du manchot : lui donner la bonne quantité de poissons ou trouver le nombre de poissons mangés.

Vous pouvez présenter le repas du manchot de deux manières différentes :

  • nourrir le manchot en fonction du nombre indiqué sur le glaçon : il s’agit alors de placer la bonne quantité de poissons sur le ventre du manchot ;
  • indiquer le nombre de poissons que le manchot a mangés : il faut alors poser une certaine quantité de poisson sur son ventre et demander de trouver le nombre correspondant.

Consignes d’impression : imprimez la page 1 (celle du manchot) en A3 et le reste en A4.

Voici quelques pistes pour envisager une différenciation pédagogique :

  • proposer une aide en lecture de nombres en utilisant une droite numérique individuelle ;
  • permettre à l’enfant de dénombrer une quantité de poissons avec les poissons disponibles immédiatement à côté de lui ;
  • lui demander de mémoriser une quantité et de se déplacer pour aller chercher le « bon nombre » de poissons, le but étant de faire un seul trajet. Cette consigne vient faire écho au jeu de l’autobus chez Ermel. Vous trouverez différentes ressources à ce sujet dont Le jeu de l’autobus/le jeu des voyageurs publié par La maternelle de Bambou.

Pour augmenter les possibilités de différenciation, j’ai enrichi la première version en y ajoutant :

  • les nombres écrits en lettres dans 3 écritures différentes (capitale d’imprimerie, script, cursif) ;
  • les constellations de dés de 1 à 10 ;
  • les doigts de 1 à 10.
nourris-le-manchot

Le repas du manchot

2 réflexions sur “ Numération maternelle : le repas du manchot ”

  • 6 janvier 2021 à 4 h 17 min
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    Merciiiiiiiiii Naerris pour cette formidable activité : ludique et pertinente !
    Je l’ai proposée à mes élèves de grande section et les pistes de différenciation ont répondu à tous les profils de mon groupe classe.
    Mésange

    Réponse
    • 6 janvier 2021 à 7 h 09 min
      Permalink

      Merci aussi !!! Je ne m’attendais pas à avoir un retour aussi rapide ! Je n’ai pas pu mettre en pratique cette activité dans ma classe donc je suis contente de voir que ça marche déjà ailleurs 🙂

      Réponse

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