Promenade automnale

Pour l’automne, je vous propose une activité collective qui exerce notamment la motricité fine et qui permet le récit d’une histoire à l’aide de ses principaux éléments symboliques.

Je tiens à préciser que je n’ai pas créé cette activité ; elle est issue de la banque d’activités d’une collègue que je remplace. J’ai donc voulu la mettre au goût du jour en proposant une version numérique. Je n’ai pas de source exacte donc, si toutefois, vous la connaissez, n’hésitez pas à m’en faire part.

Résultat final promenade automnale

Documents à utiliser

Voici le texte proposé aux élèves ainsi que les différentes étapes à suivre pour réaliser cette activité.

Texte verso promenade automnale
Étapes de l’activité

Les illustrations sont issues du site Pixabay et de mon appareil photo !

Conseils de préparation

Pour préparer cette activité, il vous faudra des bandes de différentes couleurs. Pour information, j’ai utilisé des bandes dont la longueur est de 23 cm et la largeur, de 2,5 cm.

Conseils d’utilisation

Tout d’abord, je commence par lire et théâtraliser l’histoire. Ensuite, pour faciliter le suivi du récit que l’enfant pourrait réaliser avec ses parents qui ne connaitront pas l’histoire, je fais coller le texte au verso de la feuille d’activité et écrire leur prénom avant de coller les différents éléments en papier.

Enfin, je vous invite à réaliser les différentes étapes avec les enfants car, pour les plus jeunes, la présentation du PowerPoint n’est pas suffisant. L’action en temps réel et la verbalisation des étapes de fabrication sont primordiales !

Les enfants du groupe n’étant pas encore autonomes dans l’écriture, j’ai moi-même numéroté et écrit les différentes étapes du récit.

Ailleurs sur mon blog

Vous pourrez également trouver une activité en mathématiques sur le thème de l’automne en suivant ce lien : les tours saisonnières.

Je vous souhaite un bel automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *