Voici la deuxième partie de la série d’articles qui vous donnera des pistes pour améliorer votre niveau de français. Je vous partage, dans cette partie et dans la précédente et dans la suivante, quelques liens et ouvrages intéressants pour approfondir vos connaissances linguistiques.
Cette partie sera essentiellement consacrée à l’apprentissage ou à la révision de notions, ainsi qu’aux outils. N’oubliez pas de consulter la première partie : Améliorer son niveau de français – Étape 1.
Des leçons ou des rappels
En 2017, j’avais déjà publié, sur mon blog, un article intitulé Apprendre et réviser des notions de la langue française. De plus, j’ai également mis en ligne une liste de verbes pronominaux.
Quant à Françoise Nore, elle consacre son site principalement à la lexicologie. Je vous propose donc de consulter la section intitulée « Difficultés du français » dans le menu de droite où vous trouverez, entre autres, des articles sur les « Fautes courantes ».
Le site de La langue française, lui, nous explique la signification d’expressions et de proverbes et, nous aide également à comprendre des difficultés et des confusions de la langue française, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Par ailleurs, un volet « littérature » nous présente des extraits d’œuvres connues, parfois commentés, mais aussi des notions sur les figures de style illustrées grâce à des exemples évidemment issus de la littérature.
Je vous renvoie également vers le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve pour consulter leur rubrique grammaticale.
Des outils
Pour commencer, je vous partage un classique : le Bescherelle …
Attention, la page par défaut qui apparaît en premier est celle du tableau de conjugaison pour des temps simples. Il faut cliquer sur le bouton « temps composés » pour les faire apparaitre.
Dans le même genre que l’outil précédent, Le conjugueur du site Le Figaro vous permet, tel que le site du Bescherelle, de visualiser les tableaux de conjugaison, mais cette fois-ci dans leur globalité. Vous pourrez le constater en allant sur la page du verbe visiter.
Ensuite, l’Office québécois de la langue française nous propose diverses ressources dont une banque de dépannage linguistique.
Enfin, Sophie Viguier, correctrice, partage ses « ortho-trucs » qui se situent dans le menu du haut ; elle développe quelques points sur la typographie, la ponctuation, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire.
Après avoir travaillé les notions dont vous aviez besoin, vous pouvez vous exercer grâce à la troisième partie : Améliorer son niveau de français – Étape 3.
Ping : Améliorer son niveau de français - Étape 3 - À la croisée des savoirs
Ping : Améliorer son niveau de français - Étape 1 - À la croisée des savoirs