Voici la troisième partie de la série d’articles qui vous donnera des pistes pour améliorer votre niveau de français. Je vous partage, dans cette partie et dans les précédentes, quelques liens et ouvrages intéressants pour approfondir vos connaissances linguistiques.
Cette partie sera essentiellement consacrée à l’entraînement des notions que vous avez travaillées au préalable. N’oubliez pas de consulter les deux premières parties : Améliorer son niveau de français – Étape 1 et Améliorer son niveau de français – Étape 2
Des exercices avec des corrections
Sur mon blog
Parmi les articles que j’ai écrits précédemment, vous trouverez peut-être de quoi vous entraîner un peu :
- S’entraîner à l’écrit en français (dictée) ;
- S’entraîner à l’écrit en français (dictée) bis ;
- S’entraîner à l’écrit en français (production).
En librairie ou en bibliothèque
J’ai enfin trouvé une ressource version papier pour « m’amuser » à identifier des erreurs orthographiques au niveau adulte. J’ai adoré travailler, avec d’anciens élèves, ce genre d’exercice comme le proposent :
- Lutin Bazar dans Cherchez l’erreur ! ;
- Prune dans Corrige les erreurs ;
- Mésange dans un de ses Rituels d’orthographe.
J’ai récemment pu emprunter un livre à la bibliothèque, que j’ai trouvé formidable pour m’entraîner à la correction de l’orthographe et de la conjugaison. Chantal Gagné est l’auteur de l’ouvrage intitulé Le jeu des 7 fautes. Je vous laisse lire la quatrième de couverture.
Chacun des 75 textes est sur une page. Les corrections sont à la fin du livre. Je vous partage deux extraits de ce livre :
Il existe un autre ouvrage québécois, Le français au bureau, publié par l’Office québécois de la langue française. Le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) propose des exercices en lignes en lien avec ce livre de référence afin de mettre en pratique vos connaissances.
Sur Internet
Le détecteur de fautes est un site qui nous offre un entraînement à la correction, celle-ci se décline selon les axes suivants :
- des catégories de fautes : O : orthographe d’usage ; G : orthographe grammaticale ; S : syntaxe ; P : ponctuation ; V : vocabulaire.
- le niveau : régulier ou maitre ;
- le type d’exercice : voir l’image ci-dessous.
Pour chaque section, vous avez un « mandat » (ex : Trouvez au moins 12 des 15 fautes et associez chacune d’elles à la bonne catégorie). Il suffit de cliquer sur une erreur dans le texte pour la comptabiliser dans la liste de celles à trouver. Et, selon le type d’exercice sélectionné, vous allez :
- soit obtenir la correction immédiatement :
- soit faire apparaître une fenêtre et il faudra alors sélectionner la réponse attendue :
Le conjugueur du site Le Figaro vous permet aussi de vous entraîner en conjugaison. Il propose des exercices :
- de type QCM ;
- de conjugaison par temps : soit un choix multiple, soit des verbes à conjuguer nous-mêmes, soit l’ajout d’un accord s’il y en a par exemple ;
- de correspondances ;
- de choix multiples ;
- de conjugaison au hasard.
Je vous invite une dernière fois à consulter le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve. Il propose du matériel imprimable mais aussi interactif pour l’entraînement.
Par ailleurs, vous trouverez de courts exercices de correction de phrases ou de textes sur le volet Rédaction – Préparation au TECFÉE du site de l’Université du Québec à Trois-Rivières. D’autres ressources y sont disponibles pour vous entraîner comme celles-ci, en lien avec TECFÉE. Pour information, TECFÉE est l’acronyme de TEst de Certification en Français Écrit pour l’Enseignement, test demandé aux futurs enseignants du Québec.
Conclusion
J’espère que cette série d’articles vous sera utile dans vos recherches et dans votre quête de perfectionnement de la langue française. Il est fort possible que j’écrive un article de plus sur ce thème si, au fil de mes aventures, je trouve des perles à vous partager !
Ping : Améliorer son niveau de français - Étape 2 - À la croisée des savoirs