Cette idée est née d’un échange avec Mésange sur la mise en place de rituels concernant d’une part, la connaissance des lettres dans les trois types d’écriture utilisés régulièrement en France (capitales d’imprimerie, script et cursif) et, d’autre part, l’appropriation progressive des sons à partir d’un album intitulé Le bruit des lettres de Jeanne Boyer.
Programmes
Voici quelques points pour se repérer dans les programmes scolaires de la maternelle en France :
- domaine : maîtrise de la langue dans toutes ses dimensions ;
- sous-domaines : découvrir l’écrit, se préparer à apprendre à lire et à écrire ;
- objectifs : connaître le nom des lettres, leurs graphèmes (en caractères d’imprimerie, en écriture scripte et en écriture cursive), les associer aux sons.
Matériel
Je vous partage ci-dessous plusieurs séries de cartes :
capitales-imprimerie-progr capitales-imprimerie script-progr script- en cursif (sans les autres écritures) ;
- les lettres de l’album, Le bruit des lettres : avec et sans les photos des gestes de la méthode de Borel-Maisonny.
Les différentes versions « avec » proposent une imprégnation les autres écritures ou une aide avec les gestes de la méthode de Borel-Maisonny. Consciente que les cartes peuvent contenir beaucoup d’informations visuelles, j’ai construit une version plus épurée pour chaque série.
Une série par élève serait idéale si ce matériel est utilisé en classe entière. La forme du porte-clés semble être la meilleure pour deux raisons : d’une part, elle facilite la manipulation des cartes, d’autant plus si les élèves travaillent au coin regroupement plutôt qu’à une table ; et, d’autre part, parce qu’elle favorise le développement de stratégies et l’emploi de l’ordre alphabétique pour trouver plus aisément la carte visée.
Pistes d’exploitation
1- Cartes alphabet : sur un temps dédié aux rituels en maternelle, l’enseignant choisit une carte présentant une lettre en capitale d’imprimerie (ou en script) ; les élèves nomment ladite carte, et montrent avec leur porte-clés, son écriture en script (ou en cursif).
Si vous ne choisissez pas la solution du porte-clés, vous pouvez proposer le rangement des lettres dans une petite boîte individuelle et les inciterez à les ordonner par ordre alphabétique.
Vous pouvez envisager un exercice d’association de deux ou trois écritures en demandant de faire des tas.
2- Cartes phonèmes : l’enseignant dit le phonème-bruit d’une lettre ; les élèves doivent trouver le graphème qui correspond à ce bruit. Attention, pour certains phonèmes, plusieurs réponses sont possibles.
Toutes ces cartes pourront être utilisées pour une découverte, un entraînement ou une évaluation.
Si vous pensez à d’autres applications, n’hésitez pas à m’en faire part en me laissant un commentaire et je modifierai mon article pour y ajouter votre partage !
Bonjour Naeris, tes cartes sont très claires et progressives. Bravo, c’est un superbe travail et une excellente idée d’avoir coupler avec Le bruit des lettres de Jeanne Boyer . C’est une excellente ressource pour nos classes de GS. ! Serait il possible d’avoir la version modifiable de Publisher? Merci par avance, et encore Bravo et merci pour ce partage!
Joyce
Bonjour Joyce,
Je te remercie pour ton commentaire =) C’est Mésange (http://laclassedemesange.eklablog.com/) qui m’a fait connaître Le bruit des lettres.
Je t’envoie le canevas en version publisher.
Bonne continuation !
Je te remercie infiniment pour l’envoi de la matrice des cartes recto verso. Joyce:-)
Bonjour,
Est-ce possible d’avoir la version Publisher de vos cartes?
Les cartes me plaisent beaucoup et je crois qu’elles plairont à mes petits choux aussi!
Merci à l’avance et bonne journée!
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je vous ai envoyé un courriel avec la version modifiable. Bonne journée 🙂
Bonjour
Super travail !!
est-il possible de les avoir en version publisher modifiable SVP ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je vous ai envoyé un courriel avec la version modifiable. Désolée pour le retard de ma réponse, mes dernières semaines ont été bien remplies.
Bonjour,
Quel logiciel utilisez vous pour faire les cartes, avec les écritures différentes.
J’aimerai en faire moi même s’il vous plait.
Bonjour,
J’ai utilisé Publisher.
Merci Naerris !!!! Tu as très joliment réalisé le matériel que je vais m’empresser d’utiliser pour des jeux de lettres dans le cadre des activités collectives ritualisées avec mes élèves de GS. Aussi, ces porte-clés permettront de travailler sur le nom des lettres, de repérer et de mémoriser le son de ces lettres et de faire correspondre les différentes écritures d’une lettre. Je vais mettre un lien vers ton superbe travail !
Merci encore !
Mésange
Merci pour ton sympathique commentaire ! Je suis ravie que ce matériel puisse servir dans ta classe, comme toujours 🙂