Voici une carte pour repérer les pays anglophones.
Je me suis inspirée de différentes sources pour vous proposer ma version.
- La carte muette : cartograf
- Une carte illustrée : english speaking countries sur The Big English Blog
- Wikipédia
Avant de passer au travail de repérage sur la carte, les élèves sont évidemment invités à partager leurs connaissances sur les pays anglophones et sur la géographie mondiale.
Durant la séance, il faudra apporter à l’oral quelques éléments d’histoire ( ex : colonisation britannique, place du Québec) et de politique ( gouvernement fédéral / provincial, États). Il est à noter que je n’ai pas indiqué tous les pays où l’anglais n’est pas la langue officielle majoritairement utilisée afin de ne pas surcharger la carte et de garder les plus connus. La trace écrite est effectuée dans l’ordre suivant :
1- découverte de la carte muette: place du titre, des deux légendes (coloriage et textes), des flèches et des traits ;
2- écriture de la légende située en haut de la carte ;
3- repérage, coloriage et écriture des noms des pays où l’anglais est la langue officielle ou majoritairement utilisée.
4- réalisation de la légende située au bas de la carte (ne pas oublier de faire écrire « QC » pour indiquer la place du Québec) ;
5- repérage, coloriage et écriture des noms des pays où l’anglais est la langue officielle mais n’est pas majoritairement utilisée.
Je vous propose également une correction de cette carte, les pays sont écrits en anglais.
correction carte pays anglophonescorrection carte pays anglophones
Pour compléter ces connaissances avec vos élèves, je vous renvoie vers le site de Pépiole à l’école qui propose un jeu de piste pour découvrir les pays anglophones.
Merciiiiii beaucoup beaucoup pour ce formidable support. Il va mettre très utile pour ma première séquence d’anglais (programme culturel). Super les précisions sur les États-Unis et le Canada ; cela ajoute une plus-value au document. Mésange
Ravie que cela puisse te servir et te satisfaire 🙂