Les auteurs du guide pédagogique de la méthode Chut, je lis proposent des exercices pour l’étude de la lettre c. Ils sont à écrire au tableau mais je vous propose une version étiquette qui peut nous sauver du temps. Chaque page correspond à un exercice: un de découverte et deux de consolidation.
Dans le premier, il s’agit de repérer le point commun de tous ces mots (ils commencent par la lettre c) et que dans certains cas, le C fait le son [k] et, dans d’autres, le son [s]. On invite les élèves à entourer la voyelle qui suit chaque lettre c et à rechercher la règle orthographique.
Le second est un exercice de reconstitution de mots. Dans le guide pédagogique, il est demandé d’écrire les syllabes en écriture cursive mais je ne l’ai pas fait sur mon document. Je commence à les entraîner à recopier des syllabes ou des mots en cursif alors qu’ils sont écrits en script. Les élèves doivent écrire la réponse sur l’ardoise. Lors de la correction, un élève vient placer les étiquettes des syllabes dans l’ordre et écrit la réponse en cursif sur le tableau.
Le troisième exercice est également un exercice de consolidation. Au tableau, il faut écrire en script le mot citron et demander à un élève de venir découper ce mot en graphèmes c/i/t/r/on. L’exercice est à renouveler de manière individuelle avec les mots proposés en dernière page.
exercices de consolidation étude du code la lettre c la ceinture magiqueSi vous voulez vous procurer le guide pédagogique de la méthode Chut, je lis et que vous êtes enseignant(e), vous aurez la possibilité de le faire en vous inscrivant sur le site de Hachette Éducation et en renseignant votre courriel académique pour lancer le téléchargement de la ressource ici.
Voir aussi: