Je vous invite à aller consulter le travail d’Élodie sur les chiffres romains. Je suis partie de sa fiche de découverte et je l’ai adaptée pour pouvoir aborder progressivement cet apprentissage.
Pour commencer, j’ai fait une fiche qui permet d’étudier les chiffres romains de I à XXXIX. Dans cette séquence de nombres, il y a seulement trois symboles (I, V et X) à retenir et on peut travailler les principes de base. Les séances suivantes, on peut ajouter un ou deux symboles supplémentaires, rendant l’exercice de conversion plus complexe.
les chiffres romains niv 1Voici donc le document modifié: les chiffres romains niv 1
J’ai choisi de prolonger ce document par un second en réinvestissant les premiers chiffres romains à travers la notion de frise chronologique. Pour le texte, je me suis inspirée du travail d’une collègue qui tient le blog des yeux dans le dos, et plus précisément de son dossier sur le découpage et la mesure du temps en CE2.
les chiffres romains niv 1 frise chronoVoici donc le 2ème :les chiffres romains et la frise chronologique
Je vous partage également un lien utile répertoriant les nombres de 1 à 1 000 : http://chiffresromains.babuo.com/chiffres-romains-de-1-a-1000. En cliquant sur un nombre, vous obtenez une explication détaillée le concernant. Ce site propose également un traducteur.
D’autres sites en proposent : http://chiffreromain.fr/conversion.php et https://www.bibliographique.com/convertir_chiffres_romains_arabes.html.
La deuxième série d’exercices travaillant les nombres au-delà de XL se trouve dans l’article suivant: Les chiffres romains niveau 2.
Testé et approuvé dans ma classe 😉
Merci 😀