Je vous partage une petite activité mathématique sur le thème de l’hiver pour travailler la numération de 1 à 20. De cette manière, elle est adaptable selon le niveau des enfants à qui vous proposez ce travail.
Vous pouvez présenter le repas du manchot de deux manières différentes :
- nourrir le manchot en fonction du nombre indiqué sur le glaçon : il s’agit alors de placer la bonne quantité de poissons sur le ventre du manchot ;
- indiquer le nombre de poissons que le manchot a mangés : il faut alors poser une certaine quantité de poisson sur son ventre et demander de trouver le nombre correspondant.
Consignes d’impression : imprimez la page 1 (celle du manchot) en A3 et le reste en A4.
Voici quelques pistes pour envisager une différenciation pédagogique :
- proposer une aide en lecture de nombres en utilisant une droite numérique individuelle ;
- permettre à l’enfant de dénombrer une quantité de poissons avec les poissons disponibles immédiatement à côté de lui ;
- lui demander de mémoriser une quantité et de se déplacer pour aller chercher le « bon nombre » de poissons, le but étant de faire un seul trajet. Cette consigne vient faire écho au jeu de l’autobus chez Ermel. Vous trouverez différentes ressources à ce sujet dont Le jeu de l’autobus/le jeu des voyageurs publié par La maternelle de Bambou.
Pour augmenter les possibilités de différenciation, j’ai enrichi la première version en y ajoutant :
- les nombres écrits en lettres dans 3 écritures différentes (capitale d’imprimerie, script, cursif) ;
- les constellations de dés de 1 à 10 ;
- les doigts de 1 à 10.
Merciiiiiiiiii Naerris pour cette formidable activité : ludique et pertinente !
Je l’ai proposée à mes élèves de grande section et les pistes de différenciation ont répondu à tous les profils de mon groupe classe.
Mésange
Merci aussi !!! Je ne m’attendais pas à avoir un retour aussi rapide ! Je n’ai pas pu mettre en pratique cette activité dans ma classe donc je suis contente de voir que ça marche déjà ailleurs 🙂