Avez-vous déjà eu l’impression de vous transformer en distributeur de peinture ambulant ?
Connaissez-vous ces airs mélodieux ? : « Maîtresse, je n’ai plus de jaune ! Maîtresse, je n’ai plus noir ! Et nous, il nous manque du blanc ! Maîtresse, je peux avoir du magenta stp ?«
Il n’y a pas si longtemps de cela, j’ai été confrontée à cette situation. C’est alors qu’une idée me traversa l’esprit! Elle a déjà peut-être été proposée ailleurs mais je ne suis pas allée regarder. J’ai décidé de remplacer le savon d’un flacon muni d’une pompe par de la peinture…
Ce moyen permet ainsi de rendre les élèves autonomes et d’anticiper au mieux la quantité dont ils ont besoin. Ils n’ont qu’à appuyer une ou deux fois doucement. Dans un certain sens, c’est plus économique car en réduisant la distribution hasardeuse de la technique de « secouage » du gros flacon, souvent, on perd moins de peinture.
D’autre part, en rendant les élèves autonomes, on peut davantage se concentrer sur leur production.
Il faudra juste mettre un tout petit peu d’eau pour diluer la gouache et faciliter sa distribution.
D’autres outils organisationnels: