À la conquête de la citoyenneté canadienne !

Je ne suis pas encore dans les démarches pour demander la citoyenneté canadienne mais je me renseigne déjà en amont sur l’examen à préparer et les connaissances à acquérir. Même si je dois attendre quelques années avant de me porter candidate, c’est une manière pour moi de mieux comprendre le pays dans lequel je vais évoluer prochainement. De plus, en tant qu’enseignante, comment assurer mon rôle si je ne maîtrise pas certaines bases ? Je suis Française et j’ai étudié en France mais nos deux pays diffèrent malgré tout sur de nombreux points. Il n’y a alors pas d’autre choix que de se cultiver et d’apprendre ! 🙂

Mise en garde

Je vais vous partager quelques liens qui me sont utiles pour apprendre, réviser et m’entraîner. Attention, la qualité orthographique n’est pas toujours de mise sur certains sites et les versions gratuites sont toujours moins fournies que celles payantes. Néanmoins, vous pouvez travailler avec de très bonnes bases sans payer

Quelques liens …

Vous pourrez certainement en trouver d’autres. N’hésitez pas à me les partager.

Le guide d’étude de IRCC est une publication proposée par le Ministère de l’Immigration pour préparer l’examen de citoyenneté.

Deviens citoyen est un site qui explique pourquoi et comment devenir citoyen(ne); il propose également une préparation au test (flashcards, quiz en ligne). En parcourant certaines parties du site, vous pourriez vous prendre au jeu en gagnant symboliquement des badges.

Examen de citoyenneté canadienne offre plusieurs forfaits pour vous préparer. La version gratuite contient 120 questions alors que les versions payantes sont à 700. Dans tous les cas, vous pourrez choisir la catégorie (histoire, géographie, gouvernement, etc.), le nombre de questions et la province qui vous intéressent.

Sur Formation virtuelle à la citoyenneté canadienne, l’onglet « préparez-vous » m’a particulièrement intéressée car il contient les thèmes « Canadiens importants », « dates importantes » et « cartes ».

Bon courage et bonne préparation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.