Les Bonshommes, tout un art !


Petite histoire du projet …


Voici le partage d’activités sur le bonhomme. Certaines seulement ont été mises en place dans une de mes classes (cp-ce1) mais je vous laisse le loisir d’explorer les autres pistes !

Ce projet est à la base une idée qui s’est construite (dans l’urgence, les joies d’être brigade …) pour préparer un salon d’art et d’artisanat organisé par la commune de mon ancienne école en début d’année scolaire (un peu court avec la rentrée !).
Chaque classe (maternelle et élémentaire) participe sur un thème imposé et propose une œuvre d’art collective. Une classe dans chaque cycle remporte un prix décerné (abonnement, matériel, etc.) par un jury composé de personnes extérieures à l’école.

Le thème de l’année 2017-2018 était le carnaval … Pas si simple que cela lorsque plusieurs classes concourent pour être originales.

Je suis partie de Keith Haring et j’ai monté tout un projet pour aboutir à une fresque collective à présenter au concours (que nous n’avons pas gagné !). En parallèle, l’école avait pour projet de présenter une exposition de fin d’année à la manière d’un musée à l’école. Alors, dès le début, sous l’impulsion de notre directrice ultra dynamique, des projets se sont mis en place dont la décoration des fameux porte-manteaux … selon un thème : une classe, un artiste.
Je fus la classe Haring mais il y a eu également la classe Kandisky, la classe Dubuffet, la classe Picasso, la classe Arcimboldo et la classe le douanier Rousseau.
Il a fallu rentabiliser le temps, l’énergie et les apprentissages ! Mon idée directrice fut le bonhomme, ça faisait un peu maternelle à première vue mais ce ne fut pas aussi simple que ça pour des cp-ce1. Vous le verrez par la suite.

Bon, j’arrête de parler … place au partage des activités ! Attention, j’attire votre attention sur le fait que tout n’est pas parfait : avec plus de temps, je m’y serais prise peut-être autrement. Je vous livre mon travail tel quel.


En avant pour la mise en œuvre …


Keith Haring

Activité n°1 : appropriation de l’univers de l’artiste

a- Observation et analyse de différentes œuvres : couleurs, contours, silhouettes, remplissage, etc.

Des liens pour observer les oeuvres :

  • Keith Haring chez Val10


  • b- Coloriage de petites reproductions de l’artiste pour bien maîtriser le choix des couleurs et le coloriage tout simplement (parce que oui c’est important aussi de savoir colorier sans dépasser et sans laisser de blanc ! )

Voici des liens qui proposent des silhouettes de cette œuvre :

Activité n°2 : décoration de son porte-manteau

a- Choix du modèle d’un bonhomme Haring : décalquer la silhouette et la reproduire.

b- Découpage et peinture de la silhouette

c- Peinture du fond à l’aide d’une autre couleur.

Oui, en regardant la photo, on pourrait même faire un lien avec le travail du célèbre artiste Andy Warhol …

Activité n°3 : La farandole Haring (= bonshommes en Arlequin)

a- Costume Arlequin : apprendre à réaliser un quadrillage ( feuille avec points de couleur à relier pour guider les élèves dans les tracés » version numérique à venir).

b- Création de son propre bonhomme Haring : entraînement pour créer son propre bonhomme Haring + reproduction de sa meilleure version au dos de la feuille « Arlequin » + découpage

c- Collage de son bonhomme sur la fresque collective

d- Éléments de décoration divers


Poupées en laine (culture traditionnelle)

Voici une première activité qui a permis de travailler en 3D.
Un article a déjà été publié sur mon blog à l’occasion de la fête des mères et des pères ici : porte-clés poupées de laine


Alexandre Calder / Alberto Giacometti

Voici une deuxième activité qui a permis de travailler en 3D.

a- Création d’un bonhomme en fil de fer : je vous invite à consulter le lien suivant pour connaître les étapes de réalisation : Atelier 07
chez Dominique Billot.
Pour ma part, j’avais trouvé du fil de fer gainé et très souple chez GIFI à un prix très intéressant.

Voici un aperçu ci-dessous d’un bonhomme réalisé avec le fil trouvé chez GIFI en 2018.

b- Mise en scène du bonhomme : chacun a imaginé la position et le décor dans laquelle leur personnage pose. Il y a eu de l’escalade, du bronzage sur des plages, un joli parc, etc.


Sculpture

Une troisième idée pour travailler en 3D, un classique : l’utilisation de l’argile, de la pâte à modeler, de la pâte à sel ou du papier mâché !


Land Art

Voici un courant artistique qui permet de créer des œuvres, certes souvent éphémères, mais tellement belles à partir d’éléments naturels. Les thèmes sont riches et celui du bonhomme un classique !
De plus, il est possible d’exploiter le land art à tous les niveaux de classe.

Je n’ai pas pu travailler le thème du bonhomme dans ce courant artistique mais je vous propose quelques liens pour vous donner une idée

Des artistes :
* Andy Goldsworthy :
Les œuvres dans la nature d’Andy Goldsworthy sur la boîte verte

* Nils Udo :
fiche artiste Nils Udo sur Bout de Gomme
blog Nils Udo

* Divers artistes :
Land artistes sur La magie du land art

Des projets de collègues :
Les trouvailles de Karinette
Bout de Gomme
Fée des écoles

Autre idée avec laquelle vous pourriez faire un lien : Arcimboldo … Allez faire un petit tour sur Récréatisse pour Arcimboldo et des éléments naturels.


Recyclage et récupération

Le thème du bonhomme pourrait être décliné à la manière d’un artiste connu dans ce domaine, Tony Cragg.


La photographie

Partir à la recherche des bonshommes dans notre environnement ! Il y en a partout ! Galota en a fait un petit livre que je vous propose plus bas dans cet article en littérature.
La photographie permettrait aux élèves de découvrir l’utilisation d’un appareil photo et d’être sensibilisé à une interprétation artistique des éléments présents dans notre environnement.
Construire un inventaire photographique de bonshommes pour poursuivre le livre de Galota pourrait faire l’objet d’un projet d’une classe ou d’une école. On pourrait se prendre rapidement au jeu en collectionnant ces bonshommes dans notre quotidien !


Et en littérature !


Vous pouvez associer ces activités avec les livres suivants :

Le fil d’Alexandre Calder, Sieb Posthuma
Toujours rien ?, Christian Voltz
Tournicotte, Magali Bonniol
Bonhomme-Bonhomme, Galota

Et en films d’animation !


Pour le thème sur le fil ou les lignes, je vous invite à visionner les vidéos suivantes :

2 réflexions sur “ Les Bonshommes, tout un art ! ”

  • 24 mars 2019 à 19 h 47 min
    Permalink

    Merci pour ton article ! Il rassemble pleins d’idées et de liens intéressants pour travailler sur le thème des « bonhommes ». Ta séquence sur Keith Haring est FORMIDABLE !

    Réponse
    • 24 mars 2019 à 19 h 58 min
      Permalink

      Merci beaucoup ! Tu as un toujours un petit mot gentil pour me soutenir 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *