Écharpe camaïeu bleuté

Je voulais offrir un cadeau à ma grand-mère. L’hiver arrive, elle aime le bleu, ne voulait pas de bonnet ou de gants alors c’est une écharpe qui a été choisie.

Matériel

Il ne me restait plus qu’à trouver la laine… Par chance, ma mère en a un petit stock et quand j’ai vu la pelote ci-dessous, j’ai craqué !

  • Laine DMC Brio (2 pelotes de 100g)
  • Aiguilles circulaires 4 mm
  • Marqueurs au besoin
  • Aiguille à laine

Recherches et ressources

Cette écharpe a été l’occasion pour moi d’apprendre un nouveau point au tricot. Il est très facile. Je vous invite à consulter les liens suivants pour savoir tricoter les points de ce modèle sur Lidia crochet tricot : point de riz et point papillon.

Points utilisés

Pour le modèle proposé dans cet article, les bordures sont en point de riz ; le centre est en point papillon. Voici le nombre de mailles correspondant à chaque partie de l’écharpe :

Endroit de l’écharpe
Envers de l’écharpe

Dimensions

Largeur : entre 21 cm et 22 cm
Longueur : environ 193 cm

Le nombre de rangs en point de riz sur la bordure au début ou à la fin de l’écharpe est à peu près l’équivalent en centimètres de la bordure en point de riz quand vous tricotez le point papillon.
Pensez donc à faire un échantillon avec la laine de votre choix, le numéro des aiguilles et votre manière de tricoter, plus ou moins serrée.

Réalisation

0. Montez 54 mailles.

1. Pour rappel, tricotez un nombre de centimètres équivalant à la future bordure en point de riz. Cela dépend de la laine choisie, de l’aiguille utilisée et de votre manière de tricoter (serrée ou non).

2. Puis reproduisez 5 fois (= 10 rangs) la procédure suivante :

  • Rangs impairs :
    – 12 mailles en point de riz (vous commencez par une m. end. et terminez par une m. env.) ;
    – 30 mailles en point papillon ;
    – 12 mailles en point de riz (vous commencez par une m. end. et terminez par une m. env.).
  • Rangs pairs :
    – 12 mailles en point de riz (vous commencez par une m. env. et terminez par une m. end.) ;
    – 30 mailles envers ;
    – 12 mailles en point de riz (vous commencez par une m. env. et terminez par une m. end.).

3- À la fin de l’étape 2, je vous laisse suivre la procédure du rang 11 qui est très bien expliqué sur Lidia crochet tricot. La vidéo peut vous aider si l’écrit ne vous parle pas suffisamment.

4- Reproduisez les étapes 2 et 3 sans oublier d’alterner les « papillons » jusqu’à la longueur souhaitée pour votre écharpe.

5- Rabattez les mailles, coupez le fil et cachez le reste !

Conclusion

Il a fallu s’armer de courage pour tricoter presque deux mètres d’écharpe mais le résultat en vaut la peine ! J’ai voulu qu’elle soit assez longue pour la porter avec ou sans nœud. Et sans le savoir, la laine que j’ai choisie et les points tricotés ont permis de rendre l’écharpe très souple facilitant ainsi le choix de la porter à sa manière.
Elle est relativement extensible en largeur et en longueur. La largeur permet de couvrir correctement le cou, la bouche et une bonne partie des oreilles. La bordure en point de riz tient facilement pliée ou dépliée.

Voici différentes suggestions pour porter cette écharpe :
– 1 tour avec 1 nœud ;
– 2 tours et bordures pouvant être cachées sous un gilet, bordure au niveau du visage pliée ou dépliée selon l’envie, le style ou le froid !
– en version col qui permet de protéger facilement le haut du visage car il y a au moins deux tours et l’écharpe est suffisamment large et extensible.

À vos aiguilles et bon tricot !


D’autres idées de tricot sur mon blog

Mes épingles sur Pinterest

Je vous mets ici le lien vers mon Pinterest pour vous partager mes trouvailles : pinterest couture tricot crochet chez Laelys.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *