Cette année, en formation, j’ai choisi une animation sur les aménagements des espaces au cycle 1. Je ne suis pas en maternelle mais mon statut de titulaire remplaçante (Bdm) me donne la possibilité de choisir une formation sur les trois cycles.
L’aménagement des espaces au cycle 1 devenant populaire, j’ai voulu m’y intéresser de plus près.
Dans un premier temps, des collègues expérimentés ont partagé leur expérience et, pour la deuxième partie, nous devions essayer de rédiger à notre tour un scénario sur l’espace de notre choix.
Ne terminant pas l’année en France, je n’ai pas pu faire la deuxième partie mais j’ai tout de même participé indirectement en aidant une amie. Je vous invite donc à consulter le blog de la classe de Mésange qui a publié un très beau travail sur son espace « ophtalmologie ».
Des scénarios pour les espaces
Lors de cette formation, une trame nous a été transmise, vous pouvez la retrouver dans le travail de Mésange.
J’espérais pouvoir vous mettre rapidement un lien vers le site de l’Inspection de la circonscription qui aurait répertorié l’ensemble du travail réalisé par nos collègues, mais comme je n’en ai toujours pas, je vous propose de suivre ce lien : les espaces pour apprendre.
Dans le document original, cinq phases au minimum sont proposées :
1- découvrir ;
2- verbaliser et reproduire ;
3- développer et enrichir ;
4- produire en autonomie ;
5- évolution du scénario (possibilité de plusieurs évolutions).
Pour chacune de ces phases, vous devez réfléchir à la description de la phase, aux domaines visés ainsi qu’aux compétences langagières et disciplinaires associées, au matériel et au lexique.
Ce travail nous amène évidemment à la question du langage et de l’évaluation. Je me suis donc mise à la recherche de ressources disponibles sur la toile …
Des outils en ligne et en librairie
Tout d’abord, voici un ouvrage publié chez Accès qui me semble tout à fait pertinent pour développer les espaces et les scénarios : scènes de langage PS et MS.
Édit du 28-07-2020 : cet ouvrage n’existe plus en présentation ni en vente actuellement sur le site d’Accès. Je pense qu’ils l’ont remplacé par : À l’école du langage PS et MS.
Ensuite, j’ai découvert le site LEM Soissons (Langage en Maternelle) qui propose :
– des Situations d’Acquisition de Compétences en Langage Oral ou SACLO : vous y trouverez des fiches travaillant un parcours langagier spécifique (ex : en train de + infinitif, pour que, etc.) ;
– des imagiers ;
– des listes de vocabulaire ;
– des grilles d’évaluation ;
– des pistes de travail en phonologie ;
– diverses vidéos qui montrent l’application des points présentés ci-dessus ;
– divers dossiers dont le pdf d’une grille d’évaluation simplifiée.
Vous pourrez également trouver des grilles d’évaluation du langage de la circonscription de Figeac.
Champ lexical spécifique à un espace
La recherche personnelle est très souvent gratifiante mais il est bon aussi de pouvoir compter sur des ressources déjà très bien construites. Nous ne gagnons pas toujours notre temps mais notre réflexion s’enrichit.
Voici les ressources que j’ai sélectionnées pour constituer une base pour l’acquisition du vocabulaire dans les espaces mis en place dans une classe maternelle :
– sur le site de la circonscription de Sens 2 , vous trouverez des tableaux d’aide à l’élaboration de séquence, des corpus lexicaux élaborés par le Groupe Départemental Maternel de la Côte d’Or et d’autres tableaux encore spécifiques à chaque espace ;
– un document word de l’Inspection Académique de Nancy-Metz : pour chaque espace ou coin, plusieurs points sont développés : objectifs, repères, installation matérielle, conseils d’aménagement, activités et scénarios, lexique travaillé ;
– un document pdf de l’IEN de Illfurth (pôle maternelle 68) : l’aménagement des espaces à l’école maternelle décliné en 14 fiches ressources où vous pourrez relever des termes lexicaux ;
– des ressources Eduscol sur l’apprentissage du vocabulaire à l’école maternelle ;
– un document d’accompagnement émanant de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie : enseigner le vocabulaire au cycle I.
Prochainement, je proposerai dans un autre article des scripts spécifiques à chaque espace.
Merci pour ton article très pertinent !
Nous ont été également rappelés les 4 items à exercer pour l’acquisition du lexique au cycle I:
– champs génériques et catégorisation
– les familles de mots et la dérivation
– l’analyse sémantique (synonymes, antonymes)
– la polysémie et les homonymes
Par ailleurs, je vous invite à découvrir (si vous ne connaissez pas encore) « les petits sacs » de M.Cellier
Merci encore Naerris : c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi. Au plaisir de te lire 😉
Mésange
Merci pour ton commentaire et ton partage. C’est notamment en travaillant avec toi que j’ai pu m’intéresser à ce sujet !