Scolarisation des élèves en situation de handicap (à compléter)

Pour commencer, voici un guide très complet élaboré par la DSDEN de la Côte d’Or pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement.

Mais il existe d’autres difficultés que celles relevant du comportement alors voici quelques liens et documents intéressants:

* Repérer les difficultés:

> Chez les petits entre 3 ans 6 mois et 3 ans 8 mois: questionnaire langage et comportement nommé « Chevrie-Muller » (édit du 28-07-2020 : contenu introuvable sur le site de la circonscription de Pont-de-Chéruy).

> BSEDS sur l’IEN de Grenoble 4

> Une grille d’observation de l’IEN de Sisteron Sud que j’aime beaucoup: il suffit de colorier les ronds (avec un système de couleur classique par exemple: vert-orange-rouge) pour mettre l’accent sur les difficultés et les réussites de l’élève en question. Il n’est pas nécessaire de tout colorier.

* Adapter en classe:

>

* Mettre en place des projets d’aide:

> Les documents du GEVA-sco sur le site de l’Académie de Versailles: GEVA-Sco : guide d’évaluation en milieu scolaire et outil d’aide à la décision pour les M.D.P.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *