Il était une fois le Québec…

Le Québec est une province Canadienne, dont la capitale est Québec et la principale métropole Montréal. Dans ma scolarité, je n’ai guère entendu parler de cette ancienne colonie française. Lorsque j’ai réactualisé mes connaissances pour la préparation du crpe, je n’ai pas spécialement approfondi non plus le sujet étant donné l’ampleur du travail à fournir pour l’ensemble des disciplines. Je connaissais par exemple deux-trois choses sur l’époque des découvertes du Nouveau Monde, la défense de leur patrimoine français, l’existence d’une lutte pour leur indépendance, leur accent, leurs artistes francophones… Bref, peu de choses!

Mais un jour, mon histoire personnelle m’a amenée à m’intéresser à l’Histoire du Québec… Et là, j’ai appris beaucoup de choses sur notre Histoire française. Il est regrettable de ne pas en avoir plus connaissance à l’école notamment dans le secondaire à moins d’enrichir sa culture personnelle par ses propres moyens. 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’envolent vers les contrées canadiennes mais s’intéressent-elles à son Histoire si proche de la nôtre? La mondialisation rapproche dans un certain sens les gens en renforçant les liens entre certaines communautés, dont celles qui sont francophones. Nous découvrons ou re-découvrons de lointains cousins.

C’est pourquoi, j’ai eu le goût de vous faire partager cette série forte intéressante sur cette partie d’Histoire en une trentaine d’épisodes:

 

 

Voir aussi :

Vous avez dit « bis » « cuit » / « biscuit » ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *