Voici quelques œuvres en littérature de jeunesse qui nous aident à grandir…
Dans le noir, Gita Wolf, Sirish Rao, Rathna Ramanathan (2004)
[Titre original: In the dark, (2004)]
« Par une nuit sans lune, cinq compagnons rentrent chez eux quand, soudain, ils heurtent quelque chose. Chaque compère nomme différemment la forme qu’il découvre persuadé d’avoir raison. Est-ce possible? De quoi s’agit-il?
Dans le noir est un conte de sagesse pour tous.»
La pêche aux mots, Joëlle Ecormier (2009)
« Il y a des pêcheurs de carpes, des pêcheurs de sardines. Et il y a des pêcheurs de mots…»
J’aime beaucoup tous les livres que je vous ai présentés mais celui-là est un de ceux que je préfère!
La grande fabrique de mots, Agnès de Lestrade, Valeria Docampo (2009)
« Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu’il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune…»
Celui-ci est également un de mes préférés!
L’intrus, Claude Boujon (1993)
Les Ratatinos vivaient tranquilles dans leur trou au pied de la colline. Un matin, un éléphant se présenta à leur entrée. Il cherchait alors désespérément à devenir leur ami mais la tribu de rats le rejetait sans cesse jusqu’au jour où la vie les amena à reconsidérer leur position.
Le petit voleur de mots, Nathalie Minne (2009)
Chaque soir, un mystérieux personnage part à la recherche de mots en tout genre. Une fois rentré chez lui, il les trie, les conserve et cherche les bons dosages pour ses recettes et en faire des histoires. Un soir, il rencontre un petit garçon avec qui il se lie d’amitié puis c’est au tour d’une petit fille pour qui il reste sans voix…
Voir aussi en littérature de jeunesse :
Sur la numération et la géométrie