Littérature de jeunesse: sur la numération et la géométrie …

10 petits pirates, lequel restera-t-il à la fin?, L’Imprévu (2017)

« Apprendre à compter jusqu’à dix avec l’histoire des 10 petits pirates. Au fil des pages, ils s’en vont un par un. Lequel restera-t-il à la fin? Avec de jolies illustrations et des personnages rigolos, ce livre est idéal pour apprendre à compter en s’amusant.»

 

 

Un petit poisson… un livre pour compter qui a du mordant,

Andy Mansfield, Thomas Flintham (2016)

« Il était une fois un petit poisson solitaire… puis deux petits poissons, puis trois, puis quatre… et ainsi de suite jusqu’à dix! Mais que se passe-t-il à chaque page?»

 

 

Trois souris en papier, Ellen Stoll Walsh (2007)

[Titre original: Mouse shapes ]

Trois souris tentent d’échapper à un chat en se cachant dans une «montagne» de formes colorées. Comme il ne vient pas, elles explorent ces formes et s’amusent à créer mais … leur tranquillité n’est que de courte durée… Il va falloir ruser!

 

 

M. & Mme, Melissa Pigois (2009)

Chaque double page se présente toujours sous le même principe. Sur la page de gauche, nous découvrons un monsieur et une madame de forme et de couleur semblables ou différentes. Sur la page de droite, nous prenons connaissance de leurs progénitures, plus ou moins nombreuses, qui possèdent des caractéristiques semblables à leurs parents mais qui sont aussi uniques car c’est tout un mélange de couleurs et de formes.

L’auteur aborde les principes de la génétique, de l’adoption et de l’infertilité. À la fin du livre, elle invite à imaginer à quoi ressemblera l’enfant qu’attend le dernier couple.

 

Dans la cour de l’école, Christophe Loupy (2007)

C’est la récréation! Des ronds, plus ou moins gros, symbolisent des enfants; les roses les filles et les bleus les garçons. Nous découvrons comment évoluent leurs relations au fil des pages: ils font une ronde, chacun joue de son côté, les filles jouent ensemble, les grands embêtent les plus petits, la maîtresse les appelle…

 

 

Voir aussi en littérature de jeunesse :

Sur le thème de l’Asie

Des histoires rigolotes

Autour des bonshommes

Des histoires pour réfléchir

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *