Rituel: le mot du jour

Chaque jour, en cp-ce1, nous enrichissons notre vocabulaire grâce à ce calendrier:

D’autres collègues ont déjà publié à ce sujet. Dans ma classe, voici comment nous procédons.

 

Un responsable chez les CE1 est nommé chaque semaine pour ce rituel quotidien. Tout d’abord, l’élève lit le nouveau mot et demande aux autres s’ils le connaissent. Le mot est noté sur une affiche que j’ai trouvée sur le site de La classe de KaDo:

Ensuite, le responsable lit la définition proposée par le calendrier et explique l’illustration qui accompagne le mot du jour.

Puis, il doit indiquer sa classe grammaticale.

Mais l’exercice ne s’arrête pas ici! Lorsqu’il sait dans quelle catégorie doit se placer le nouveau mot, il prend l’étiquette préparée en amont et doit ranger le mot dans l’ordre alphabétique. Afin d’aider l’élève à se repérer dans les mots déjà présents, chacune des quatre premières lettres est soulignée d’une couleur.

Lorsqu’il y a trop d’étiquettes à déplacer, je demande à l’élève de m’indiquer l’emplacement du mot et je déplace moi-même les étiquettes suivantes. J’avoue ne pas avoir encore trouvé de solution optimale. On peut envisager de reprendre à zéro à chaque période pour faciliter l’exercice.

En revanche, à la fin de l’année, il faudra trier toutes les étiquettes donc pour perdre le moins de temps possible, j’ai noté à l’arrière de chacune d’elle, la date qui correspond au mot.

Je partage les mots qui ont été ou seront utilisés cette année. Je complèterai le document avec les autres mots plus tard.

mot du jour étiquettes

On peut initier de nombreuses activités grâce à cet outil. On pourrait également étendre ce rituel à de la production écrite, chose que je n’ai pas encore faite mais que d’autres collègues ont déjà envisagé.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *